Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et à part ça ???

Publié le par Buster Casey

 Me voilà un petit peu emmerdé puisque ce soir, je n'ai strictement rien à dire. Comment ça vous ne verrez pas la difference ? Ah ben merci la confiance...
 Bon, déjà je vais changer ma photo de profil puisqu'il n'y a aucune chance que Louise Bourgoin tombe dessus. Je savais que les dreadlocks, ça faisait peur...
 Sinon, il n'y a pas si longtemps que ça, une amie si loin si proche (loin parce que je ne la vois physiquement que tous les 6 mois, proche parce qu'elle m'a empêtré dans l'océan facebook, merci C., gratitudes éternelles...) m'a fait le reproche que la vidéo de Slipknot avec "La Bamba" en fond sonore était horrible. Bon, en fait, elle ne me l'a pas vraiment reproché mais elle a dégagé fissa de la vidéo. Apparemment, ça lui fait peur.

 Mes deux (rares) amis refusent catégoriquement d'aller voir "Phénomènes" sous prétexte que ça fait peur. Et le métal, c'est de la musique qui est trop rebelle par rapport aux merdes formatées de la radio mais pas trop quand même parce que y'a des groupes, c'est trop...

 Quelle est la limite ? Qu'est-ce que notre perception reçoit en premier ? Un groupe de metal chevelu, gesticulant et portant des masques à faire peur ? Ou le décalage d'une violence musicale sous-entendu (jeu de mots) par la gestuelle avec un air qui n'a rien à voir ? Le visuel choque plus vite, tellement vite que l'absurdité de la vidéo dans son ensemble passe à la trappe ? La limite serait-elle alors liée à notre culture, éducation, perception (j'y reviens souvent mais c'est parce que je manque de vocabulaire) ?

 Un ami refuse d'aller voir certains films qu'il juge trop sombres ou violents ou que sais-je. "Phénomènes", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Massacres à la tronçonneuse", des films d'horreur ou même simplement fantastique qui foutent un peu la trouille... C'est niet ! Pourquoi, me direz-vous ? Parce que pour lui, le cinéma est un divertissement où il ne souhaite penser à rien.

 C'est une philosophie. A laquelle je n'adhére pas et il le sait. Je n'ai pas à lui coller un flingue sur la tempe pour le forcer à regarder tel ou tel film mais je m'interroge. Qu'est-ce qui pousse les gens à refuser d'aller voir certains films parce que cela va leur provoquer des émotions ? Des gens qui vous disent "ça va faire peur", "ça va faire pleurer", "ça va m'angoisser"... Ben oui, mais c'est ça le cinéma, bordel de merde. Et pas "ça va me faire passer un moment", "je ne vais penser à rien", "je me prends pas la tête".

 Voilà comment cet ami, pourtant très intelligent, privilégie d'aller voir "Taxi 4" en me précisant "je te rassure, c'était bien une grosse merde" et zappant ainsi tout net d'autres films qui auraient mieux valu le coup. Je me dis alors que cet état d'esprit du "je me fatigue pas les neurones" fait énormément de mal à toute l'industrie du divertissement. Cet abandon, cette volonté de laisser certains films/livres/musiques à d'autres qui les comprendront mieux, ça me laisse coi.

 Mais putain, quand je pense que ce sont les mêmes qui se plaignent que tout est formaté.

 Pfiou, je sais pas ce que j'ai mais ils deviennent d'un chiant ces posts...

 Bonne nuit...

Commenter cet article
C
Eh ben, on en prend pour notre grade avec ton ami ! Mais moi, si ça peut te rassurer, je n'ai vu aucun Taxi (mais c'est vrai que j'ai lu Marc Levy, hum)... Et sinon, plus sérieusement, toute personne normalement constituée n'a pas envie d'avoir peur sans l'avoir décidé... c'est peut-être là que réside toute l'explication, non ? Bisous mon L !
Répondre