Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution, baby !

Publié le par Buster Casey

 J'ai suivi des études de droit. Hep, ne partez pas ! Je sais, tout le monde peut faire des conneries mais j'ai droit à une deuxième chance, non ? Bon, je continue.

 J'ai suivi des études de droit. J'ai décroché une maîtrise en sciences criminelles. Calmez-vous, le fond est beaucoup moins bandant que son titre. Ce ne sont pas Les Experts, Grissom ne venait pas faire cours dans la salle, ni Andy Sipowiz. Je vous rappelle que l'on parle de droit, donc, malgré son titre ronflant, beaucoup de droit privé (successions, régimes matrimoniaux, droit international privé et blablabla...).

 Bref, j'ai fait du droit. Et deuxio, je suis physionomiste. Oui, ça n'a rien à voir mais attendez la suite. Ce tout petit don a des bons et des mauvais cotés. En gros, j'imprime les visages naturellement (à défaut des noms). Et dans cet énorme parc à bétail qu'est l'université, mes yeux ont eu le temps de rencontrer et imprimer mille et mille visages. J'en ai oublié 99%, bien entendu. J'ai d'autres conneries à empiler inutilement dans mon cerveau.


 Tout ça pour dire que passé mon droit et après quelques concours ratés, j'ai trouvé du boulot, mon boulot actuel pour encore quelques temps. Et il se trouve que mon lieu de travail est planté à quelques encablures du palais de justice et de quelques cabinets d'avocats. Ce qui me permet de revoir quelques têtes croisées lors de mon séjour juridique. Et je me questionne.


 A quoi reconnaît-on le signe de la réussite sociale ?


 Si j'en crois ce que je vois, à première vue, c'est le look. Évidemment, comme ces anciens étudiants sont devenus des juristes, il ne convient plus de s'habiller "normalement" mais de montrer ostensiblement à ses congénères qu'on discute avec une personne d'une autre classe. J'ai remarqué le changement sur ces personnes et il est frappant : une gradation du genre vestimentaire d'étudiant à juriste à gros juriste qui palpe. J'utilise le terme "gros" dans tous ses sens. Gros physiquement et, c'est mon deuxième point, gros d'arrogance.

 Phénomène général ou atavisme juriste particulier, j'ai remarqué cette montée de lait au niveau de l'ego chez les étudiants de droit. Quelque chose qui se situe dans la fusion entre la fashion star et une certitude de supériorité. Je ne veux pas verser dans l'extrémisme stupide (même si ce post y tombe dedans à plein pieds) mais j'ai eu l'occasion de croiser pas mal d'autres étudiants et, s'ils répondent souvent aux clichés liés à leur cursus (fac de sciences, fac de lettres, si vous avez été étudiants, vous les connaissez aussi...), je n'ai pas vu ce bombage de torse typique du juriste.

 J'ai ainsi noté, par le va-et-vient de ces anciens universitaires devant ma porte, la mutation : les cheveux sont coupés à l'impeccable, le costume respire le neuf tous les jours, les lunettes noires, le portable à l'oreille et la petite sacoche en cuir et surtout l'attitude hautaine, comme quand ils envahissent la boulangerie où je vais chercher pitance tous les midis.

 J'ai rencontré des profs, des scientifiques monstrueusement calés, des ouvriers, des chomistes, des membres d'associations... Et seuls les anciens ou actuels juristes portent cette marque. Le plus beau fut celui que j'ai croisé devant cette même boulangerie. Habillé en noir dans un costume dont je n'imagine pas le prix (à moins qu'il l'ait acheté en solde ?), la barbe soigneusement taillée, il ronflait de suffisance devant ce que je supposais être un de ses collègues. Tout était dans l'expression corporelle et le ton de la voix. Et ce couillon avait tenté, quand il avait encore sa tétine dans la bouche, de faire le mariole avec moi dans la B.U. de la fac. Ce à quoi il avait essuyé une bile amère et ne m'avait plus adressé la parole.

 Je n'aime pas les péteux. Un avocat est aussi utile ou inutile qu'un médecin, un boulanger ou un plombier. Et il n'en est pas plus intelligent. En gros, je hais les gens qui pensent que leur position sociale les placent au-dessus d'une certaine population, d'une certaine mêlée à laquelle ils appartenaient encore il y a peu.

 Mais la fac de droit n'a pas été qu'un stalag ignoble : j'y ai rencontré mon meilleur ami, un amour passionné et des gens formidables qui ont réussi l'exploit d'être avocats ET normaux !!! Bon, j'en compte pas beaucoup mais ça existe. On travaille sur une possibilité de clonage, les recherches avancent...

 Bonne nuit...

Commenter cet article