Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gros laid

Publié le par Buster Casey

 Ma télé est allumée. Elle ronronne en débitant sans fatigue une nombre incroyable de conneries. Là, au moment où j'écris ces lignes, j'ai trouvé un petit havre de paix dans la rererediffusion de Dr House, une des meilleures séries américaines de ces 20 dernières années. Mais ces moments de quiétude sont rares. Les (bonnes) séries sont diffusées à des heures ignobles (qui a vu la saison 2 de Heroes d'ailleurs ? Et des Sopranos ? Et si je vous dis Six Feet Under ? Non ? Personne ?), revues jusqu'à la nausée (Les Experts en ligne), passées dans un désordre à faire peur (TF1 pour Les Experts qui diffuse la conclusion d'une longue enquête dimanche et le début de celle-ci... la semaine d'après !) et balancées comme des promos de Franprix (des grappes d'épisodes de deux ou trois). Le reste du paysage audio(aïe !)visuel(aïe plus fort) est à l'avenant. Reality Show désastreux (maintenant les candidats meurent, c'est trop lol !), débats creux, émissions de divertissement à se tailler les veines, reportages de voisinage atterrants, présentateurs prétentieux et ignorants, brosse à reluire à tous les étages ou flingages en règle tout aussi vide de sens...

 En gros, ma télé sert majoritairement à visionner mes DVDs. Sauf une grosse exception. Groland.

 Association de malfaiteurs divers réunissant des anciens de l'équipe d'écriture des Nuls, des Guignols, des dessinateurs et autres paumés trouvés au fur et à mesure du temps passant, Groland est leur création, un pays fantasmatique, un Monaco en plus riche et en plus pleutre, aux dires de ses créateurs. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans un historique de ce phénomène, de la genèse à aujourd'hui. Ce n'est pas le but et je ne suis pas assez informé pour le faire. Mais c'est juste pour dire...

 On trouve la télé vulgaire et elle l'est. Ne serait-ce que les candidats de Secret Story 3, on a dépassé tous les stades du crétinisme télévisuel. La télé n'a plus de limites, tout est gras, bête, par le bas et, paradoxalement, rien n'a jamais autant été politiquement correct. Les humoristes "subversifs" racontent tous la même chose (les femmes, la vie en couple, le comportement des gens, ils égratignent le quotidien et blablabla...) et choquent les plateaux de Michel Drucker par leur impertinence. Ou alors, ils sont justes bêtement vulgaires histoire de choquer le bourgeois mais comme ils n'ont aucun fond, ben... ils sont doublement vulgaires.

 Je ne vais pas vous faire une démonstration fine en vous faisant passer Groland pour ce qu'il n'est pas. Oui, c'est grossier, parfois vulgaire, très bête, très con, gratuit et surréaliste. Mais eux le font sans arrière pensée. Ils sont juste des fils bâtards et spirituels du Professeur Choron et de toute la clique d'Hara-Kiri. Un humour bête et méchant, punk, rock'n roll et qui ne s'arrête à aucun tabou, aucun doigt dans le nez, aucune blague pipi-caca... Juste parce que ça les fait marrer. Et aussi parce qu'ils font partie des rares à la télévision à aimer réellement les vieux. Certes à leur faire faire des sketchs atroces, à les foutre à poil, à leur faire réciter des horreurs et à les coller dans des situations inimaginables mais derrière je pense qu'il y a une affection profonde pour des gens très souvent laissés pour compte. Ensuite parce Groland sait reconnaître les siens, d'où qu'ils viennent. Ils ont rendu un hommage émouvant à Guillaume Depardieu (bref mais émouvant) ainsi qu'à Carlos, comique oublié et dénigré par la grande presse, mais considéré comme un "vrai" Grolandais.

 Car, succès grandissant, devenir citoyen grolandais est aujourd'hui très recherché. De même que la vignette "GRD - Je mourrirai pour toi" à coller sur la vitre arrière de la voiture (et dispo gratuitement par Internet). De même que les jumelages de village français avec Groland, le dernier ayant eu lieu dans la région Picarde avec installation du consulat Grolandais (une cabine de bain). Aujourd'hui, Groland est devenu, calmement, un vrai morceau de notre culture. Et dans une télévision française toujours plus naze, une génération de comiques tous plus mauvais les uns que les autres (à savoir celui qui imitera le mieux Elie Semoun ou Jamel, le démago pas drôle), un politiquement correct qui progresse de plus en plus vite dans le n'importe quoi (profitez bien de pouvoir encore fumer CHEZ VOUS, ça ne va pas durer), Groland est un peu la brise d'air pur, la soupape de sécurité salvatrice à force d'être trop sérieux. Une brise qui sent peut-être le cassoulet et la bière mais ces gens ont choisi d'être volontairement cons pour notre salut mental. On ne va quand même pas faire les dédaigneux.

 Et histoire d'illustrer mon propos...

 



:)

Commenter cet article