Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art

Publié le par Buster Casey


 Il y a des moments dans la vie où il se faut se rendre à des évidences. Et l'une d'entre elles est qu'on ne saura jamais tout. On ratera forcément des choses, on passera à coté d'un truc formidable même en faisant un tri énorme à la base. La probabilité de louper un morceau de bravoure culturel est grande, même si votre curiosité est infatigable et que vous essayez d'avoir l'oeil sur tout. Il faut savoir vivre avec ça, se dire qu'il y a de fortes chances que vous mourriez en ayant loupé une oeuvre majeure. En même temps, si ça peut vous consoler, 99% de la population mondiale mourra dans une bêtise crasse et une vacuité culturelle béante. Considérez-vous comme privilégié.

 Malgré tout, il y a des moments dans la vie où vous avez la chance de tomber sur une véritable perle, qui plus est par un média hautement méprisé par une frange d'intelligentsia imbécile. Ce média, c'est la bande dessinée. Cette perle, c'est De Cape Et De Crocs.

 J'avais abandonné la BD depuis plusieurs années. Je ne la suivais plus que d'un oeil et encore, la production ayant des titres qui n'avaient guère d'intérêt à mes yeux. A la place, je m'étais mis à dévorer un genre assez mis au rebut : le roman policier. J'en ai lu des tonnes, découvert des auteurs incroyables et n'ai cessé d'y replonger. Lorsqu'un jour, une personne digne de bon sens a eu la fabuleuse idée de me faire découvrir une nouvelle BD : La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires. Et c'est le choc frontal ! Du dessin à la profondeur de l'histoire, c'est un chef-d'oeuvre engloutissant tout sur son passage. L'auteur, c'est Alan Moore, sorte de Raspoutine génial de la BD. A la lecture de Watchmen, autre oeuvre de ce dingo, c'est un fait entendu : le huitième art peut faire naître des chefs-d'oeuvre absolus qui n'ont pas à rougir face à la concurrence "littéraire".

 De Cape Et De Crocs suit cette lignée. Progéniture de Masbou et Ayroles, cette oeuvre est un parfait enchantement, une sorte de miracle prodigieux. De la qualité des dessins (qui n'auront de cesse de s'améliorer) à la qualité de l'histoire, DCEDC est une expérience comme on en lit peu en BD. Chant d'amour aux films de cape et d'épées (on s'en serait douté !), à la bravoure et l'héroïsme, aux héros plein d'honneur et aux amours chevaleresques, au théâtre et à la littérature classique, à la poésie et à l'humour précieux, DCEDC truffe son intrigue de mille et une references sans tomber dans l'hommage poussiéreux mais toujours avec truculence et dans une grande aventure picaresque. Les rebondissements s'enchaînent sans temps mort grâce à une mise en page percutante et on est bercé dans un récit constamment surprenant et superbement construit. Et qui oserait encore écrire aujourd'hui des dialogues aussi touchants et justes sans tomber dans le ridicule :

 - Bravo, Don Lope ! Vous êtes un héros !
 - Un héros n'aurait pas eu peur.
 - En ce cas, vous fûtes bien plus qu'héroïque... Vous fûtes courageux.

 Ben, personne ! Ou encore :

 - Vous n'êtes donc pas si lâches, vous qui risquez vos vies, l'un par amour, l'autre par amitié ! Allons ! Filez, héroïques pleutres !

 Sans oublier une des plus belles :

 - Promettez-moi de me revenir sain et sauf !
 - Hélas ! Cher ange, je ne saurais faire une telle promesse ! Je puis en revanche vous promettre, si vous m'offrez un sourire, de ne jamais égarer ce merveilleux présent !

 Bref, à moins d'être jeune, lycéen, étudiant, analphabète ou tout simplement con, il est absolument impossible de ne pas mettre un genou à terre devant cette oeuvre complète et absolu, à ranger près d'Astérix, dont elle a de fortes parentés. Il y a de fortes chances de ne pas tout connaître dans la vie. Il serait toutefois ballot d'en louper une quand l'occasion se présente.

 En gros, soit vous aimez, soit vous êtes déjà mort...

 Bonne nuit...

Commenter cet article
C
<br /> Moi ce que j'aime décidément, ce sont ces critiques ! Comment, mais comment fais-tu ? Le fond y est, la forme y est, le vocabulaire est précis, le rythme dynamique, il y a l'objectivité, la<br /> subjectivité, les extraits pour nous faire notre propre idée... tu es bon, tu es vraiment bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Waow, merci :D !<br /> <br /> <br />
S
<br /> + 1<br /> <br /> <br />
Répondre